Dernière mise à jour:
06/05/2006 6:08

Airsoft site
 
Accueil
Règles
Mods
Rencontres
Maps
Armes
Conversion fps-m/s-J
Détonateur
Tenues
Fumigènes
Grenades
Communications
Ecussons

Tu d'abord je tiens à décliner toutes responsabilités quant à l'utilisation qui peut être faite des informations ci-dessous. Le but de cette page est seuleument d'informer les personnes concernées sur l'avancement du dispositif du mise à feu d'un pétard, dont l'explosion dans la main doit être quasi-indolore.

Pour faire péter le pétard (cf règles: mod "Désarmorcer la bombe"), il va falloir créer une sorte de minuterie, un système qui fait le lien entre la minuterie et l'"amorce" et l'amorce.

Alors suite à une discussion avec le prof de circuit, la charge du condensateur a été abandonnée, il existerait des composants horloge tout faits, trés fiables et faciles à monter. Avec un temps programmable etc ... Affaire à suivre.

Pour le système de mise à feu on a opté pour un filament chauffant.
La température d'autocombustion de la poudre noire serait de 270°C. Il faut donc déterminer la température du filament, pour cela (merci à notre prof de thermo) on à la démarche:
On considère un pétard à l'état stationnaire, la puissance dissipée par le filament serait RI² cette puissance serait d'abord dissipée par conduction par la poudre (on suppose dans un premier temps quelle ne prend pas feu) puis par convection et rayonnement à la surface du pétard. De la même manière que pour un résaux électrique, on calcule la résistance thermique du petard:
Req = R[conduction] + (1/((1/R[rayonnement]) + (1/R[convection]))
On applique ensuite la loi:
T[filament] - T[ambiante] = Req * (PHI)
Où PHI est le flux de chaleur s'échappant du pétard.
De la on déduit la température du filament. Il faudra donc que cette température dépasse avec une certaine marge la température d'autocombustion de la poudre qui est à priori 270°C soit 343 K.

 
Xiti ?